Pour les dentistes qui planifient leur avenir : la liquidation de votre société

En tant que dentiste, vous êtes un membre important de la communauté. Vos patients et votre personnel comptent sur vous pour prendre les bonnes décisions. Lorsque le moment est venu de clore ce chapitre et d’en ouvrir un autre, de nombreuses décisions doivent être prises. La liquidation d’un cabinet dentaire est une tâche énorme et les réglementations gouvernementales rendent la transition assez complexe. Si vous envisagez de mettre fin à votre activité, voici quelques-unes des principales étapes à prendre en considération.

1. Souhaitez-vous vendre votre cabinet ou le liquider ??

Vous avez le choix entre dissoudre une société ou la transformer en société de portefeuille. En général, la première option présente plus d’avantages fiscaux. À l’inverse, la seconde option permet de mettre en place un plan de prélèvement progressif des revenus en vue d’une distribution fiscalement avantageuse aux héritiers ou aux œuvres de bienfaisance.

2. Consultez votre courtier d’assurance

Votre courtier d’assurance responsabilité civile professionnelle vous donnera des conseils sur la manière d’informer vos patients. Il peut également vous conseiller sur la couverture de la fin du contrat, vous indiquer pendant combien de temps vous devez conserver les dossiers des patients, où le dossier médical électronique (DME) sera conservé et qui répondra aux demandes.

3. Prévenez votre personnel

Veillez à communiquer à vos employés autant d’informations que possible afin qu’ils puissent également planifier la transition. Il s’agit notamment de leur dire si vous mettez fin à votre activité ou si vous vendez le cabinet à un autre dentiste. Vous devrez également aborder les questions relatives au droit du travail, telles que les régimes d’avantages sociaux, les fonds de retraite, etc.

4. Informez vos patients

Rédigez une lettre destinée aux patients pour les informer de votre intention et leur faire savoir où leurs dossiers seront conservés et à qui s’adresser pour en obtenir des copies.

5. Prévoyez l’inévitable la transition émotionnelle

Dire au revoir à un cabinet dans lequel vous vous êtes investi corps et âme entraînera des sentiments variés de bonheur, d’anxiété et de tristesse. C’est normal et il faut s’y attendre.

6. Planifiez les prochaines étapes

Votre situation financière sera différente après la cessation de votre activité professionnelle et Groupe Rosen gestion privée de patrimoine Ltée est là pour vous aider à réévaluer vos nouveaux objectifs en matière de gestion de patrimoine.