5 CONSEILS FINANCIERS POUR LES MÉDECINS
En tant que médecin, votre priorité est de prendre soin de vos patients. Chez Groupe Rosen gestion privée de patrimoine Ltée, nous veillons à ce que vous disposiez des connaissances et des outils nécessaires pour prendre soin de votre portefeuille financier.
Voici 5 conseils efficaces en matière de gestion financière, élaborés à votre intention:
1. Notez vos aspirations
Nous avons tous en tête une image de ce que signifie la réussite financière. Mais la recherche démontre que le simple fait d’écrire ses objectifs est associé à une plus grande réussite.
Votre liste n’a pas besoin d’être longue ou compliquée — écrivez les premières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous imaginez la réussite financière pour 2022 : payer les frais de scolarité de l’université, économiser pour une maison de vacances, s’offrir un nouveau jouet qui fait rêver.
2. Gérer les cotisations préautorisées
L’établissement d’une cotisation automatique de votre compte bancaire à votre compte de placement est un moyen simple et facile de bâtir votre patrimoine. Les cotisations préautorisées (CPA) permettent à votre instrument de placement de se développer avec un minimum d’effort — il vous suffit de décider du montant et de la fréquence à laquelle vous souhaitez que les CPA soient effectuées.
3. Établir un budget
Les événements des deux dernières années ont entraîné une augmentation des coûts dans tous les domaines. Aujourd’hui plus que jamais, l’établissement d’un budget est un moyen efficace de garder une longueur d’avance sur la courbe des coûts. Que ce soit en utilisant une application de budgétisation sophistiquée, en créant votre propre feuille de calcul ou simplement en faisant des listes, le fait de visualiser vos dépenses est un moyen efficace de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers.
4. Avantage fiscal d’un RRI ou d’un CIRP
Un régime de retraite individuel (RRI) est une forme de compte de retraite qui peut être établi par des professionnels constitués en société, tels que les médecins. Bien qu’il soit similaire à un REER, il présente quelques différences importantes.
Il existe un certain nombre de mécanismes permettant aux particuliers d’épargner de manière fiscalement avantageuse en vue de leur retraite — mais, pour les professionnels constitués en société, les prestations de retraite peuvent être liées à leur société. Par conséquent, le corporate insured retirement program (CIRP) peut être une stratégie efficace permettant aux professionnels constitués en société de recevoir des prestations de retraite par l’intermédiaire de leur police d’assurance-vie permanente détenue par la société.
5. N’oubliez pas votre testament
Pour les médecins, un testament à jour est particulièrement important, car un cabinet médical actif est considéré comme indépendant de la succession, ce qui nécessite une série de décisions et d’actions administratives et financières distinctes. De plus, un testament à jour garantit que le patrimoine pour lequel vous avez travaillé dur sera dispersé exactement comme vous le souhaitez.